façades exquises

Trois années de créations partagées au cœur du quartier de la Bottière à Nantes de 2014 à 2016

Dans le contexte de réhabilitation du quartier Bottière, le projet « Façades exquises »  pose la question de l’identité et des frontières du quartier et des micro-quartiers qui le composent. Il invite les habitants à partager leurs regards et leurs vécus du quartier. La Création partagée est menée en collaboration avec les acteurs du quartier (école Urbain le Verrier, IEM Marrière, centre de loisirs Julien Gracq, médiathèque Floresca Guépin, lycée Léonard de Vinci…) et en lien et en complémentarité du travail et des actions de concertation de Ville Ouverte et du collectif Dérive.


Façades exquises, première édition

La première édition réunissait les artistes du collectif Superpose (le photographe Grégory Voivenel et les plasticiens Jérôme Désert et Jeronimo) et l’auteure Delphyne Sterne.

 

L’idée : créer une histoire s’inspirant de la Bottière, la mettre en image et l’exposer aux yeux de tous sous forme de collages éphémères géants sur les façades du quartier.

 

Plus de 180 personnes ont participé aux ateliers.


Façades exquises, deuxième édition

Pour la seconde édition, Les Am’arts etc. ont invité les artistes de Grante Egle, Radio Charrette et Atelier Banquise pour la création collective d’une promenade sonore, poétique et décalée, présentée le jour du Swing des Jardins. Dès janvier, à bord du Camt’art ou dans divers lieux du quartier, l’équipe a proposé des ateliers de cartographie participative, de street art, de couture, de peinture, des rencontres et discussions… Au final, les habitants ont pu récupérer un kit contenant la carte subjective, le cd de la création sonore, un livret photo…

 

Près de 400 personnes ont participé aux ateliers.


Façades exquises, troisième édition

L’équipe artistique de la seconde édition a poursuivi son intervention pour une nouvelle année avec, au programme, la création d'un imagier sonore de la Bottière. De janvier à juin, Grante Egle, Radio Charrette et Atelier Banquise ont proposé des ateliers de création textile, d’illustration visuelle et des rendez-vous radiophoniques ouverts à tous.

 

Au final chaque habitant a pu récupérer une pochette regroupant un imagier, un cd de la création sonore et un jeu de 6 cartes postales.

 

Près de 300 personnes ont participé aux ateliers et le temps final de restitution a réuni plus de 200 participants.