En 2017, les associations Créa's, Lapins à Plumes, La Malle à Case et Les Am’arts etc. s’associent pour impulser la mise en œuvre d’un carnaval et d’un bal populaire qui se dérouleront le dimanche 2 juillet. L’objectif de ce projet est de favoriser la citoyenneté et le lien social par le biais de la construction d’événements culturels et festifs.
Déambulation dans le quartier
Carnaval
Une déambulation dans le quartier ouverte à tous, guidée par des marionnettes géantes et colorée par les masques et costumes des participant.e.s.
Sensibilisation à l’égalité femmes-hommes
Les rues du parcours auront été rebaptisées pour l’occasion avec des noms de femmes célèbres, dont les histoires auront été étudiées durant les ateliers précédents. Des pochoirs seront également graffés sur les trottoirs, indiquant les slogans « Rêvons la rue ensemble ! », ou encore « La rue est à nous toutes et tous ! »
Bal populaire
Sur la place du 10 rue d’Angleterre, tout le monde se retrouvera ensuite pour une soirée festive : animations pour toutes et tous, décorations et bien sûr un bal animé par un groupe de musique où chacun.e sera invité.e à danser, guidé.e par des professionnel.le.s.
La construction de cette journée festive se fera avec les habitant.e.s dès janvier au travers de nombreux ateliers.
Un temps de récolte de la parole pour nourrir les ateliers
Depuis janvier, les 4 structures vont à la rencontre des habitant.e.s avec différents supports ludiques afin de les interroger sur leurs représentations d’une fête, d’un carnaval, d’un bal. Les éléments récoltés viendront nourrir les créations (marionnettes, masques, déco, jeux).
Les ateliers
En mars débuteront les ateliers de préparation et de création encadrés par les différentes structures.
Création de 5 marionnettes géantes avec Créas
Création de masques avec Créas
Création d’une affiche de l’événement avec Les Am’arts etc.
Création d’un kit de décoration et d’animation avec Les Am’arts etc.
Ateliers de sensibilisation à l’égalité hommes-femmes avec la Malle à Case
Réunions d’organisation d’un bal populaire avec la Malle à Case
Le fil rouge : un crieur public
Tout au long du projet, Thomas, des Lapins à plumes, se fera crieur public pour :
Annoncer les ateliers et temps forts du projet
Relayer les éléments récoltés auprès des habitant.e.s
Relayer les bonnes nouvelles du JDBN
Il interviendra régulièrement dans le quartier, notamment sur la place du marché.
Une organisation collective
Les grandes bases du projet étant posées, toute association et toute habitant.e du quartier pourra rejoindre l’organisation de l’événement : choix du groupe de musique, logistique, communication, ateliers… Plusieurs réunions seront organisées tout au long du semestre, afin d’informer les différents acteurs du lancement du projet et proposer à chacun.e de s’impliquer sur tel ou tel champ, en fonction de leurs intérêts respectifs.