l'équipe des am'arts etc.

Virginie, Laure, Aline et Lara : l’équipe 100% féminine des Am’arts etc. qui invente des actions culturelles dont l’imagination est sans bornes !

Laure et Virginie, vous êtes à l’origine des Am’arts etc., pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

A la base, on est copines, on s’est rencontrées en fac de sociologie à Paris. On partage beaucoup de centre d’intérêts et on est notamment toutes les deux très sensibles aux questions de citoyenneté, de développement durable, d’écologie… On aime questionner, bousculer nos acquis et le fonctionnement du monde, dénicher et même imaginer des alternatives… et d'ailleurs c'est ce qu'on fait avec Les Am'arts etc., on diffuse la culture autrement ! Parce qu'il nous semble qu'elle est essentielle pour bien vivre ensemble, pour réfléchir, se divertir et qu'elle peut être le support de problématiques diverses, et aussi parce que l’on croit que c'est en expérimentant, en innovant qu'on avance !

 

Comment est née l'association ?

On est toutes les deux arrivées dans la région en même temps, en 2010. Face aux difficultés pour trouver un emploi et répondant à nos attentes et valeurs, on a à l’époque beaucoup échangé. Notre enfance sur des territoires ruraux un peu isolés, des études de sociologie, puis de politiques culturelles, des premières expériences professionnelles dans lesquelles on ne se retrouvait pas,… tous les ingrédients étaient réunis pour passer à l'action et agir face l’inégalité de l’accès à l’offre culturelle et tenter de nouvelles façons de faire. L’idée du Camt’art est née comme ça.

 

Quelles sont les valeurs défendues ?

L’ouverture d’esprit, l’accessibilité, le partage, le « rien n’est impossible », l’exigence de qualité artistique et de sens dans chacun de nos projets…

 

Quel est votre meilleur souvenir avec l'asso ?

Il y en a plein, les ateliers où certaines personnes en retrait finissent pas oser s’exprimer et expérimenter, les rires des gens dans le Studio Photo Mobile, la fierté ressentie à l’inauguration de l’exposition Who’s who à l’université de Nantes… Moi je garde très clairement le souvenir d’une journée ensoleillée, c’était juste après avoir signé mon premier contrat. Je faisais le ménage dans le Camt’art, qui venait d’être aménagé et j’me souviens m’être dit « ouah, maintenant c’est ça mon boulot ! ». Un vrai sentiment de liberté et de rêve qui se réalise ! Et aussi le soutien des professionnels, notamment un groupe de soutien qui avait réuni une dizaine de partenaires tous plus élogieux les un que les autres.

 

Le reste de l'équipe...

Aline, c’est la «Wonder woman» de la médiation. Très touchée par la philosophie des Am’arts etc., elle a su s’engager au côté de l’association et a trouvé sa place après y avoir effectué un service civique en 2016. Aujourd’hui elle occupe une place à part entière dans la structure. Si vous faites appel aux Am’arts etc. ou participez aux actions, vous aurez l’occasion de la rencontrer en tant que médiatrice sur le terrain !

 

Et enfin il y a Lara, la volontaire en service civique venue s’occuper de la communication, de l’animation réseau et comme renfort à la médiation. D’abord étudiante en communication, puis en sociologie culturelle, elle s’est tout de suite reconnue dans les actions des Am’arts etc.

 

En bref, vous l’aurez compris, Les Am’arts etc. c’est une équipe dynamique pour un projet citoyen et l’idée que la culture est à tous, par tous et pour tous !