Les Am'arts etc. recrutent une personne en service civique !

Les Am'arts etc. proposent une mission de médiation et d’animation pour le projet de création partagée « Façades Exquises à la Bottière, deuxième édition »

 

A propos de l’association Les Am’arts etc.

L’association a été créée en 2010 à Nantes pour mettre en œuvre des projets culturels de proximité sur tout type de territoire. Dans l’optique de réduire les barrières d’accès à la culture, la démarche des Am’arts etc. consiste à aller directement à la rencontre des gens. Désireuse de dépasser la simple diffusion artistique et de développer des projets pertinents et uniques pour ses partenaires, l’association travaille exclusivement dans une démarche de co-construction.
Parmi ses moyens d’action, l’association a développé le Camt’art, un camion aménagé en petite salle de spectacle mobile, avec lequel elle va à la rencontre du public, à la ville comme à la campagne. Elle coordonne et dirige également des projets de plus grande envergure comme celui de « Façades exquises » dans le cadre de l’Art en partage.
A ce jour, plus de 8000 personnes ont participé aux actions de l’association et l’âge du public touché varie de 6 mois à 101 ans. 

Le statut

Le Service Civique permet à des jeunes de s’engager pour une durée déterminée dans une mission d’intérêt général. L’agrément est fourni à l’Atelier des Initiatives. Plus d’infos sur le service civique :www.service-civique.gouv.fr

Missions

L’association Les Am’arts etc. recherche un/une volontaire en service civique pour animer les relations avec les acteurs locaux partenaires du projet, les publics et les artistes dans le cadre du projet "Façades exquises, deuxième édition" qui se déroulera sur le quartier nantais de la Bottière de janvier 2015 à décembre 2015. Le projet se déroule dans le cadre du dispositif Art en partage de la ville de Nantes qui vise à associer artistes et habitants pour la réalisation d’une œuvre artistique. Au travers d’ateliers variés (cartographie imaginaire, street art, signalétique, prise de son…), l’objet de "Façades exquises, deuxième édition" est la création d’un parcours visuel et sonore au cœur du quartier. Il/elle travaillera en équipe avec les deux salariées de l’association, chargées de la direction artistique, pour :

MEDIATION

* aller à la rencontre de nouveaux habitants et nouveaux partenaires

*  représenter le projet « Façades Exquises, deuxième édition » en étant présent sur le quartier, lors des évènements et temps forts de la vie du quartier

* lors des ateliers, être présent(e) pour accueillir les publics

 

ANIMATION

*  mettre en place de moments de convivialité autour du projet pour fédérer les habitants (créer des événements, de nouveaux partenariats…)

* participer à la mise en place des ateliers et autres événements prévus autour de ce projet.

 

INFORMATION

* participer à l’information des partenaires et habitants sur l’évolution du projet en les rencontrant régulièrement

 

Profil recherché 

Sensibilité aux questions d’accès à la culture / Autonomie et prise d’initiatives / Travail en équipe

Conditions 

* Avoir moins de 26 ans

* Durée : 7 mois, du 5 janvier 2015 au 31 juillet 2015.

* Indemnités : 573 € par mois

* Temps d’action : 24 heures hebdomadaires (dont certains soirs et week-ends)

* Lieu d’exercice : 70 rue de Coulmiers – 44000 Nantes

 

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de Morgan Marino, Président de l’association, à l’adresse mail suivante : lesamartsetc@gmail.com avec pour objet CANDIDATURE SERVICE CIVIQUE 2015

* Date limite pour l’envoi des candidatures : 20 novembre 2014.

* Dates des entretiens : jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2014, pas d’entretien par Skype.